Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un stockage numérique ?

Stockage informatique : de quoi s’agit-il ?

Le stockage de données est l’ensemble des méthodes et des technologies qui permettent de capturer et de conserver des informations numériques sur des supports de stockage électromagnétiques, optiques ou en silicium. Le stockage est un élément clé des appareils numériques, car les consommateurs et les entreprises en sont venus à s’y fier pour préserver des informations allant des photos personnelles aux informations critiques pour l’entreprise. On parle d’ailleurs souvent de mémoire « morte » lorsqu’on parle de stockage informatique en opposition à mémoire « vive » (=RAM)

stockage numérique informatique  définition et utilisation
Stockage numérique informatique : définition et utilisation

Qu’est-il possible de stocker numériquement ?

De nos jours, il est quasiment possible de stocker tout type d’informations. Cette situation est liée à deux évolutions majeures : une baisse très importante des coûts pour un volume donné et des solutions de cryptages élaborés. Peut importante ce qu’il faut stocker, car la capacité des équipements est suffisante pour quasiment pouvoir tout stocker tout en restant relativement bon marché. Les solutions de cryptages permettent le stockage de données plus sensibles.

Les différents types de stockages informatiques

Les supports de stockage de données présentent des niveaux variables de capacité et de vitesse. Les principaux types de supports de stockage utilisés aujourd’hui sont les disques durs (HDD), le stockage à semi-conducteurs, le stockage optique et les bandes. Les disques durs rotatifs utilisent des plateaux empilés les uns sur les autres et recouverts d’un support magnétique, avec des têtes de disques qui lisent et écrivent des données sur le support. Les disques durs sont largement utilisés pour le stockage dans les ordinateurs personnels, les serveurs et les systèmes de stockage d’entreprise, mais les disques SSD commencent à atteindre la parité de performance et de prix avec les disques.

Solution de stockage pour professionnels et particuliers, quelle différence ?

Étonnement, il n’existe pas réellement de différences quoi qu’en pense le grand public. Un professionnel peut très bien acquérir une solution grand public réservée au particulier pour stocker ces données. C’est d’ailleurs souvent le cas des artisans et petites entreprises. Internet a joué un rôle dans l’accélération de ce processus. Il faut cependant savoir que la plupart des constructeurs disposent de deux catalogues produits : gamme grand public et gamme professionnelle. La différence peut se voir en termes de technologie (plus récente / plus performante) ou de durabilité et fiabilité sans oublier la garantie qui peut être avantageuse

Quel Stockage informatique dans le futur ?

La presse technologique nous renseigne régulièrement sur les expérimentations de nouvelles technologies de stockage numérique. En effet, les enjeux sont importants, car la consommation de données ne fait qu’augmenter. Il faut donc trouver des nouvelles solutions permettant de stocker plus pour un cout moindre et une durabilité au moins équivalente à l’existant ou mieux, supérieure. Le problème de l’épuisement des terres rare est également un enjeu capital pour ces produits électroniques en sont tous consommateurs.

Qui sont les constructeurs de stockage numérique ?

Il existe une pléthore de fabricants et constructeurs de solution de stockage informatique. Tout d’abord, car ils existent de nombreuses technologies sur le marché. Ensuite par ce que de nombreux acteurs du marché ne sont pas réellement fabricants de leurs produits. La situation est similaire au marché à de nombreux marché de produits électronique comme en téléphonie ou dans le mieux automobile. En téléphonie, ce ne sont pas les employés d’Apple qui fabriquent des iphones mais des sous-traitants. Dans l’automobile, Peugeot ou Renault ne fabrique que peu de pièces par contre ce sont bien leurs employés qui assemblent les véhicules. En informatique, la situation est similaire.